C’est au-delà des mots que se font les vraies adhésions. (Patrick Segal) 

Parfois on entend que les associations "s'en mettent plein les poches" avec les adoptions. Alors voici juste quelques lignes pour remettre les pendules à l'heure.

Tout d'abord, une petite leçon de calcul : sur le poste des dépenses, la nourriture, les frais vétérinaires et de fonctionnement sont des postes incompressibles. Un chat recueilli, la plupart du tempsn’est pas castré ou stérilisé (ni identifié, ni vermifugé). Une visite chez le vétérinaire est indispensable pour un bilan global (analyse de sang, test FIV). A noter que, malgré des tarifs préférentiels consentis aux associations, les vétérinaires ne peuvent pas travailler gratuitement ! Un chat est proposé donc à l’adoption contre un don compensatoire des frais engagés car il faut savoir qu'une castration nous coûte 50 et une stérilisation 90 à minima malgré les ristournes de nos vétérinaires partenaires. A noter que si une personne récupère un chat gratuitement, elle devra engager des frais largement supérieurs aux nôtres et que donc, l'adoption "gratuite" lui reviendra, à terme, bien plus cher qu'avec l'association. Souvent les critiques sont lancées par ceux qui sont les derniers à aider une association, mais les premiers à demander à quoi elles servent puisqu’elles ne prennent pas toute la misère animale sur leurs épaules, et qu'elles ne sont pas disponibles 24h/24  pour toutes sortes d'interventions dont personne n'a envie de s'occuper.

Mais une association à but non lucratif se devant de montrer une comptabilité saine, son bilan ne peut être constamment négatif. Alors comment l'argent rentre dans les caisses ? Des rentrées proviennent des cotisations des membres, des stands et actions diverses pour récolter des fonds. Tout ceci est le seul moyen d'existence des associations, et heureusement donc que nous avons quelques membres bienfaiteurs qui apportent une aide précieuse et généreuse. En résumé, une association ne se fait pas de l'argent sur le dos des animaux. Et si parfois une association n'accepte pas de prendre un animal en charge, ce n’est pas qu’elle ne veut pas, c’est qu’elle ne PEUT pas. Un lieu d'accueil surpeuplé n'apporte pas plus de bien-être à l'animal que s'il reste dans la rue ...

Tout ça a donc un seul but  : apporter un peu de bien-être et d’amour à des animaux souvent victimes de l’irresponsabilité et de l'incurie des humains. Dans notre société de consommation, on prend, on jette, mais avec un animal on s'engage pour une vie entière à lui prodiguer soins et bien-être.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez devenir membre de notre association.

La cotisation est fixée à 20 euros par année.

Vous pouvez nous adresser vos chèques à :

  • Les Chats du Pèlerin, Le Pèlerin, 71250 St Vincent des Prés.

Les virements par e-banking depuis la Suisse sont gratuits dans la plupart des banques et simples à faire.

Crédit Agricole, 1 rue Lamartine, 71250 Cluny

IBAN  : FR76 1780 6007 0004 1084 8670 322
BIC/SWIFT : AGRIFRPP878

Soutenez nous !

ppl