Etre chat, c'est appréhender le monde avec curiosité et ouverture, sans chercher à le dominer mais sans se laisser asservir. C'est s'épanouir au contact des autres tout en conservant sa liberté d'action. C'est prendre sa vie en main sans rien en attendre. C'est faire de la vie un jeu et chercher dans tout ce qu'elle peut offrir de plaisir (Les chats – One Voice)

L'association « Les chats du Pèlerin » est une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle est le fruit d'années d'expérience dans le domaine de la protection animale et de la communication animale. Elle se situe en Saône et Loire et elle a vu le jour le 29 décembre 2014.

  • Laurence, notre présidente, s'est occupée pendant plusieurs années d'une association active sur Suisse et France. L'impossibilité d'acquérir un lieu d'accueil à proximité l'a amené à s'éloigner de la Suisse tout en maintenant et renforçant les liens privilégiés qu'elle a avec son pays d'origine. Grâce à nos relations, nous organisons des stands en Suisse pour récolter des fonds et nous avons la chance d'avoir des  donateurs suisses fidèles à notre cause. Laurence, de par son accueil de chats en difficulté, a acquis une grande connaissance, et ce aussi bien sur des plans psychologiques, que physiques ou instinctifs, de nos amis félins.
  • Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur son site : sympathie-animale. Ces expériences l’ont sensibilisé à la détresse animale, qu’elle soit physique ou morale ! Elle est capable de dialoguer avec les animaux et de ressentir leurs émotions. C’est une rencontre qui se fait sur le plan de l’âme (n’en déplaise à Descartes !).

Muriel, notre trésorière, est très impliquée dans la cause animale et n'hésite pas à se mobiliser dès qu'elle aperçoit un animal en souffrance. Sa maison abrite chiens, chats, chevaux, poules... Elle a créé sa pension qui s'appelle La Tribu de Muriel.

Notre association a également un petit côté international car de nombreux anglophones adoptent chez nous. Grâce à Lynn, nous avons notre page web dans cette langue. De plus, les personnes qui nous aident viennent de milieux très variés et de nationalités diverses (suisse, français, anglais, américain,...). Ce mélange de culture se traduit par des rapports enrichissants pour chacun d'entre nous, ce qui nous n'en doutons pas, se transmet à nos amis félins qui eux aussi sont issus de divers horizons. Ne l'oublions pas, nos pensionnaires sont originaires de différents départements français (Melchior, Yobel, Dalila, Séréna), ainsi que belge (César), espagnol (Taliah) et suisse (Minelah). Et une de nos chatonnes est devenue citoyenne américaine en septembre 2016.

 

No de l'association : W715002703