C'est avec soulagement que nous tournons le dos à 2020 pour entrer en 2021. Nous espérons qu'elle sera source de Vie, de Joie et de Paix.

En dépit des difficultés que 2020 a représenté pour chacun d'entre nous, nous tenons à vous remercier pour votre soutien constant : dons, calendriers ou parrainage.

Nos activités ont été ralenties à la fois à cause du confinement mais aussi du fait de l'âge de nos chats. Il devient difficile de les faire adopter quand ils ont leurs habitudes au sein du Pèlerin ou s'ils sont trop vieux, comme Séréna ou Gloria. Rappelons-le, nos pensionnaires ont entre 12 et 20 ans. Ils ont tous bon pied, bon oeil et j'ai le sentiment de vieillir plus rapidement qu'eux. C'est par ailleurs une des raisons pour lesquelles mes activités qui impliquent beaucoup de travail physique vont diminuer. Même si je ne peux plus accueillir de chats, je fais de mon mieux pour aider et conseiller chaque personne qui fait appel à moi.

Notre plus grande joie a été de trouver une Famille d'Accueil pour Nouria, une minette âgée qui de surcroît est FIV. Elle passe des jours heureux en Seine et Marne avec Julie, Citrouille, Salem et compagnie. Là encore, la famille est nombreuse. Nous avons aussi placé des chatons de particuliers ou qui se trouvaient au refuge de Pierreclos. Ces placements ont surtout eu lieu en décembre.

Arthémis, un chat sauvage, est arrivé durant en mars, durant le confinement au Pellerin. Inapprochable au début, il fait maintenant partie de la famille car, en décembre, il s'est mis à accepter les caresses et n'hésite pas à se frotter contre moi. De sauvage, il est passé à sociable. Cela a également été le cas d'Oscar, arrivé en 2019 au Pellerin.

L'unique décès de l'année 2020 est celui de Dalila, ma maine coon. Pour moi, cela a représenté une page qui se tourne, la fin d'une époque. Elle faisait partie de mon noyau central. Cependant, il semble qu'elle ait (ou l'Univers) anticipé son départ, puisque peu après le confinement, on m'a proposé d'adopter un maine coon de 6 ans. Il s'agit de Choubacca, un chat roux et blanc à l'énergie solaire. Pacifique, il a su s'intégrer à la tribu et il m'apporte une paix immense.

Parrainage

Nos charges se composent de frais vétérinaires et de nourriture. Nous aimerions sensibiliser sur le parrainage des seniors.  Vous les retrouvez sur notre site : https://www.leschatsdupelerin.fr/index.php/parrainage

À cet égard, nous remercions tous ceux qui soutiennent régulièrement certains d'entre eux comme Noiraud et Minnie, Roxie, Félicia, Gloria et ceux qui nous font des dons réguliers. Mention spéciale pour Micheline, notre bienfaitrice depuis de nombreuses années et qui régulièrement nous offre un don.

Cagnotte

Grâce à notre cagnotte, nous avons récolté la somme de 572 euros. Nous réservons cette somme afin d'aider des petites associations qui auront un besoin spécifique pour un animal.

Et que réserve 2021 ?

Si tu pleures parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles qui t'entourent – Proverbe islandais

Ce proverbe résume l'année 2020. Certains d'entre nous ont perdu leurs repères et vécu des deuils au cours de l'année qui vient de s'écouler. Sachons laisser derrière nous nos vies d'avant et le soleil qu'elle contenait afin de nous plonger dans les étoiles et l' énergie lumineuse de 2021.

De notre côté, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour aider nos amis les félins.

Si cela est possible, des stages seront organisés. Nous vous tiendrons au courant des événements mis en place.

Notre souhait est qu'un nombre grandissant de personnes fassent preuve de compassion envers les animaux qui croisent leur route. Il est grand temps de changer notre vision, nos croyances vis à vis d'eux et de faire preuve de bienveillance.

Je clos cette lettre par un entrefilet lu le 27 décembre dans un journal. C'est enfin du bon sens et espérons que l'Humanité comprenne ce message :

La pandémie de Covid-19 ne sera pas la dernière, avertit l’OMS

La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière et les tentatives pour améliorer la santé humaine sont «vouées à l’échec» si on ne s’attaque pas au changement climatique et au bien-être animal, estime le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un message d'espoir pour la planète et les animaux !