Notre choix d’accueillir des chats errants ou des seniors a pour conséquence que nous avons peu de candidats à l’adoption. C’est pourquoi votre soutien est si important.
Présentation de nos pensionnaires
Nos pensionnaires ont souhaité partager avec vous leur histoire. Ils ont tous vécu des événements difficiles mais ils ont su rebondir. Ne les jugez pas sur leur apparence car leur véritable beauté réside dans leur cœur.
Si, à la lecture de leur histoire, vous souhaitez parrainer l’un d’entre eux, suivez le lien suivant : NOUS SOUTENIR

César le Rassembleur : C’est un ancien reproducteur qui a été retiré à son propriétaire pour cause de maltraitance. César est merveilleux car il accueille chaque nouvel arrivant avec bienveillance. Il fait l’unanimité au sein du groupe et les rassemble. Sa compagnie est recherchée par les autres et ils sont nombreux à dormir à ses côtés.

Oscar le Bon : Arrivé de lui-même, il portait un collier très serré qui m’a permis de retrouver ses propriétaires. On me l’a décrit comme un chat méchant et agressif. Ici, c’est une vraie bonne pâte. Il n’a jamais poursuivi ou agressé un de ses congénères. Très câlin, il partage sa vie avec sa compagne, Foxie la Rusée.


Foxie la Rusée : Bien que sauvage, elle a été capturée et enfermée dans une véranda chez une personne âgée. Foxie a beaucoup souffert de sa captivité. Aux « Chats du Pèlerin », elle profite de sa liberté retrouvée en grimpant aux arbres et en courant après les mouches, abeilles ou feuilles. Coup de foudre immédiat avec Oscar qui l’a aidée dans la découverte du lieu.

Maxou le Pirate : Chat sauvage, il a débarqué à l’association dans un état pitoyable avec un œil blessé, irrécupérable. Par la suite, il a été attaqué par deux chiens errants et a reçu des plombs de carabine. C’est un survivant ! Depuis ses aventures malencontreuses, il ne s’aventure plus très loin. Le rêve de Maxou : Trouver de l’oseille pour se faire tatouer la deuxième patte ! Aidez-le à le réaliser !

Arthémis le Guerrier : Arthémis est apparu durant le premier confinement. Inapprochable au départ, il est maintenant en demande de caresses et câlins. Son seul défaut : il est le coq de la basse-cour et a tendance à chercher la bagarre, plus particulièrement avec Maxou.

Noiraud le Discret : Noiraud n’était qu’une ombre à son arrivée. Il décampait dès qu’il entrapercevait un humain. Avec le temps, il s’est familiarisé, même s’il ne s’est jamais laissé toucher. Il a malheureusement perdu sa petite compagne, Minnie, début 2025.

Melchior le Gaulois : Mis en fourrière, il était sur le point d’être euthanasié. Nous l’avons sauvé in-extremis. Melchior se caractérise par un fort tempérament. Lorsqu’il n’est pas content, il le fait savoir et impressionne les humains par son regard perçant. Mieux vaut s’y connaître en chat avec lui ! Melchior a deux faces, à l’image des Gaulois. Il est aussi bien râleur que débordant de tendresse si on sait le comprendre.

Féline la Chasseuse : Elle a, comme Foxie, été enfermée. A son arrivée, elle restait prostrée et refusait de sortir de son couchage. Une fois en contact avec l’extérieur, elle s’est épanouie et s’est révélée être une chasseuse hors pair. Chaque matin, elle laisse un cadeau dans la maison des chats dont on se passerait bien.

Tigra la Sauvage : Tigra vivait sur un parking où elle a mis bas de nombreuses fois. Une fois trappée et stérilisée, sa liberté lui a été rendue. Elle vit dans les champs alentours et ne veut pas se mélanger avec les autres chats. Nous la sifflons le matin pour lui donner de la pâtée et nous mettons à sa disposition des croquettes et de l’eau dans une cabanne. Elle s’entend bien avec Robin des Bois.

Calvin le Doux : C’est un chat timide qui souffre de problèmes de dents. Enfermé pendant de nombreuses années, il est extrêmement méfiant et il est difficile de le soigner.

Robin des Bois : Arrivé de nul part, il est le saisonnier des « Chats du Pèlerin » car périodiquement, il disparaît afin de s’occuper d’une ferme à 2 kms à vol d’oiseau d’ici, où il ne reçoit aucune attention. Il se nourrit exclusivement de souris et vit à la dure ! A la ferme, nul ne l’approche; il détale à la moindre présence humaine. De retour à notre refuge, il est en demande de câlins et dort avec moi. Son histoire est sur notre page Actualités. Voici le lien : Robin

Roxie dite « Tatie Danielle » : Roxie est une tricoline au caractère bien marqué. Elle n’aime pas ses congénères et elle le fait savoir. Avec les humains, elle peut avoir le coup de patte facile si quelque chose ne lui convient pas. Cette dame âgée, surtout ne pas la traiter de « mamie » car elle se vexerait, ne s’en laisse pas conter.

Mila la Klaxonneuse : Mila, à l’image de Roxie, n’aime pas ses congénères. Pourtant, elle sait se faire entendre quand elle veut quelque chose. Sa particularité : elle ne miaule pas, elle klaxonne !
Nous aurions voulu faire adopter Mila. Malheureusement, elle reste très craintive, même s’il lui arrive de s’installer sur moi pour de furtives caresses. Cependant, si vous n’êtes pas en recherche constante de contact avec un chat et si vous avez de la patience, elle pourrait devenir une compagne agréable. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : leschatsdupèlerin@gmail.com

Choubacca le Pacifique : Choubacca est un Maine coon qui m’a été offert car il ne trouvait pas sa place chez son ancien propriétaire. Ce dernier a décidé de se séparer de lui car il n’avait pas de temps à lui accorder et Choubacca était malheureux.
J’ai eu l’honneur de partager ma vie avec plusieurs Maines coons. Ce sont des compagnons calmes et d’une grande douceur. L’un d’entre eux, Gallile, a joué un rôle majeur dans ma vie et c’est en partie grâce à lui si l’association a vu le jour.

Milord le Crémant : C’est un chat sauvage qui était en urgence vitale lorsqu’il a été récupéré sur un parking. Les vétérinaires ont réussi à le sortir d’affaire. Cependant, il n’était pas possible de le relâcher dans la nature car nous étions en hiver et il avait perdu tous ses poils. J’ai eu alors l’idée de placer un carton de Crémant dans son box. Il en a fait son refuge et je ne l’ai pas vu pendant 1 mois. Lorsque je lui ai rendu sa liberté, il a trouvé un abri dans la tanière désaffectée d’un renard. Depuis, il n’a cessé de m’étonner tant son évolution est belle. Petit à petit, il s’est rapproché de la maison, il partage maintenant son quotidien avec les autres chats et vient même chercher quelques câlins.

Lilou est une minette aveugle de 19 ans qui était en train de mourir dans une allée lorsqu’elle a été repérée par une âme charitable. Arrivée depuis peu, elle ne demande qu’une chose : des câlins. Même si elle est vacillante sur ses pattes, elle se dirige au son de notre voix et n’hésite pas à nous suivre dans le jardin en dépit de son handicap. Lilou est malheureusement incontinente, c’est certainement la raison pour laquelle elle s’est retrouvée à la rue. Cela est cruelle mais soyons sans jugement car nous ne connaissons pas les circonstances de cet abandon.