

LE CONTE
Il était une fois 2 chatons, Indy et Rouletabille, qui vivaient à la campagne. Leur mère, disparue précocement, n’avait pas eu le temps de leur apprendre à chasser. Les deux petits faisaient de leur mieux pour trouver de la nourriture. Lorsqu’ils s’approchaient des habitations, il arrivait qu’un humain leur donne quelques restes ou une caresse mais pas de quoi remplir leur ventre affamé. L’hiver approchant, les nuits se faisaient de plus en plus froide.
Un matin glacial, Indy s’adressa à son frère : « Rouletabille, nous ne pouvons pas continuer comme cela. J’ai faim et je peine à me réchauffer. Nous avons beau nous blottir l’un contre l’autre, ce n’est pas suffisant. La nuit, je ne me sens pas en sécurité dans notre abri de fortune. »
Tout en la léchant, Rouletabille la rassura : « Sœurette, je suis là. J’ai la conviction que tout va bien se passer. Je crois en une bonne étoile qui nous protège. » Cependant, dans son for intérieur, il commençait à se poser des questions et se disait qu’il serait temps que son Ange gardien bouge ses fesses ! Bien que petit, Rouletabille avait déjà son franc parler et ne mâchait pas ses mots, même lorsqu’il s’agissait de s’adresser à des instances supérieures ! Mais peut-être fallait-il cela pour qu’il soit entendu ! Car la magie de l’Univers se manifesta lors d’une après-midi d’automne ensoleillée.
LE DESTIN
Ce jour là, Charlotte est en voiture lorsque le voyant de pression de ses pneus s’allume. Ni une, ni deux, elle s’arrête en bord de route et la portière à peine ouverte, entend des cris plaintifs. Elle fouille les buissons et se retrouve nez à nez avec deux boules de poils.
Charlotte scrute les alentours ; ne voit ni mère chatte, ni maison à proximité. Sa raison lui crie haut et fort qu’elle n’a pas de temps pour cela mais son cœur lui souffle qu’elle ne peut pas ignorer la situation. Les chatons risquent de se faire écraser, sans compter qu’ils sont bien maigres.
Elle me contacte afin de savoir si je peux les garder dans un des box du refuge. La réponse est « oui » mais… 5 minutes plus tard, elle m’annonce qu’elle n’a pas le temps de les déposer chez moi et qu’elle les garde chez elle pour la nuit. Pas de souci ! Il est vrai que j’ai appris à faire preuve de souplesse car l’Univers m’a souvent montré que c’est dans le lâcher-prise que de belles surprises se manifestent.
Le lendemain matin, Charlotte m’annonce : « Changement de programme, nous avions des invités et ils ont craqué pour la chatonne qu’ils ont appelée Indy. Du coup, il ne reste que le mâle. »
Cela m’allait si ce n’est que le chaton se retrouverait seul dans un box et qu’il allait s’ennuyer.
A son arrivée, Charlotte m’informe que le chaton n’a pas pleuré lorsque sa sœur est partie ; par contre, il est en demande d’attention et de câlins.
Une fois installé, Monsieur Chaton fait savoir par ses miaulements qu’il est en colère et que la situation ne lui convient pas. Il refuse de s’alimenter et cela me désempare. Dès son arrivée, j’ai senti que cela n’irait pas mais je n’ai pas de solution.
A cet instant, le nom de Valentine me passe par la tête. J’hésite car elle est très occupée entre sa vie personnelle et professionnelle. J’envoie malgré tout un SMS m’attendant à un refus. A ma grande surprise, la réponse est positive. A peine arrivé chez Valentine, Monsieur Chaton est ravi. Très à l’aise, il déambule partout, jusqu’à aller dans les pattes de la chienne Luna.
Nous faisons une ou deux vidéos transmises à des amis de Valentine. Faut-il ajouter qu’il a trouvé son nouveau foyer dans la soirée ?
Je ne peux m’empêcher de penser que ce chaton a un destin particulier, au vu de ce passage de mains en mains et de la fluidité avec laquelle tout s’est déroulé. Tout est parfaitement huilé. Il semble bien que le destin de ces deux chatons était déjà tracé et qu’il manquait uniquement un humain sensible à leur détresse afin qu’ils trouvent des foyers aimants.
Valentine m’a demandé si je lui ai donné un nom. Rouletabille me traverse l’esprit car c’est un aventurier dans l’âme qui, en dépit de son jeune âge, a déjà pas mal roulé sa bosse. Il m’a impressionnée par sa détermination à se faire comprendre et à obtenir ce qu’il cherchait.
CONCLUSION
Si j’ai souhaité raconter cette belle rencontre, c’est parce que suivre le courant de la vie peut aboutir sur de magnifiques histoires comme seul l’Univers sait les organiser. Ceci à condition :
- De faire preuve de souplesse face aux désagréments qui peuvent se présenter ou de changements d’organisation
- De sortir de notre zone de confort et d’ouvrir notre cœur
La rencontre aurait été manquée si :
- le voyant de pression des pneus de Charlotte ne s’était pas allumé et surtout, si elle l’avait ignoré ou s’était arrêtée plus loin. Inutile de dire que les pneus étaient gonflés et que le voyant s’est éteint après le sauvetage
- si je n’avais pas suivi mon intuition et trouvé ridicule de solliciter Valentine
Le chemin de Rouletabille et Indy a été parsemé de petits signes que nous, humains, avons décidé de suivre sans nous poser de questions et c’est ce qui a permis cette fin heureuse pour ces deux chatons.
Si un animal en détresse croise votre chemin, ne fermez pas les yeux et vous vivrez certainement une très belle aventure. En ce qui me concerne, ma vie a été parsemée de ces petits riens qui ont débouché sur de magnifiques histoires.
Merci de diffuser autour de vous et soutenez-nous par un don !