
A l’approche de 2026, il est temps de faire le bilan de 2025 grâce à notre lettre de nouvelles.
LES CHATS
La plupart d’entre eux continuent allègrement leur chemin et atteignent des âges plus que respectables, 17 ans pour César, 19 ans pour Roxie et Melchior.
Maxou (8 ans), dont le coryza chronique a dégénéré, a disparu durant l’été. C’était un chat errant, arrivé en 2019 dans un piteux état. Il a conservé sa nature sauvage et a choisi de mourir dans la nature. Il en va de même pour Milord que nous avions accueilli fin 2024 (sauvage et en urgence vitale). Noiraud, un pilier de l’association, est décédé à fin novembre. Arrivé en 2015, il ne s’est jamais laissé caresser. Il m’a marquée par sa gentillesse et surtout par la merveilleuse relation d’amour qu’il avait avec Minnie. Cette dernière est décédée en 2024 et nul doute qu’elle a l’a accueilli au paradis des chats.
A la mi-juillet, nous avons accueilli Lilou 19 ans. Aveugle et incontinente, elles ont été abandonnées dans la rue. Lilou, recueillie durant la canicule, était sur le point de mourir lorsqu’une âme charitable l’a trouvée. Elle nous aura marqué par sa gentillesse et sa confiance en l’humain en dépit de son parcours difficile. Elle a été la star de Facebook avec une vidéo qui a atteint plus de 7’000 vues et presque 900 commentaires. Nous déplorons cependant le fait que malgré cette visibilité, nous n’ayons pas obtenu un seul don. Lilou nous a quittées début septembre après s’être reconnectée à des humains compatissants.
A la mi-septembre, nous avons recueilli Maggi, 22 ans, aveugle et incontinente. A l’inverse de Lilou, elle recherchait moins notre présence. Nous lui avons cependant assuré de beaux jours avec des balades accompagnées dans le jardin lorsqu’elle le désirait. Elle est partie dans la sérénité deux mois plus tard.
Je tiens à attirer votre attention sur l’engagement que cela représente pour les personnes (en l’occurrence Charlotte, Beverley et moi-même) qui nous occupons au quotidien des chats. Avec l’âge, certains deviennent incontinents. Chaque jour, leurs box sont inondés de pisse ou pire. Nous passons beaucoup de temps à nettoyer et désinfecter leur lieu de vie.
De plus, qu’il pleuve ou qu’il vente, nous allons nourrir nos deux chats libres dans les champs. Nous avons installé une petite cabane où nous leur mettons des croquettes qui sont fort appréciées. Et au vu de la rapidité à laquelle elles disparaissent, nous nous demandons parfois si nous n’avons pas d’autres pensionnaires.
Grâce à Charlotte et Beverley, mon quotidien s’est allégé. En plus d’assurer le nettoyage, elles nourrissent les chats. Autant vous dire que certains matins, cela équivaut à entrer dans la cage aux fauves, tellement ils crèvent de faim ! Je vous rassure, les croquettes sont à volonté et ils présentent tous un léger embonpoint.
Je souhaite mettre en avant l’aspect pratique de nos tâches qui a tendance a être oublié. Cela nous ferait plaisir que notre travail soit aussi reconnu par un don car c’est ce dont nous avons besoin pour faire tourner l’association.
ADMINISTRATION
En mars 2025, nous avons obtenu le statut de refuge. Cependant, notre but reste inchangé. Nous accueillons uniquement des chats seniors, en fin de vie, ou en urgence vitale. Les chats dont les propriétaires veulent se débarrasser ne peuvent être admis que si ces derniers prennent rendez-vous avec nous. Des frais d’abandon sont demandés.
Nous ne sommes pas habilités à répondre aux urgences de terrain, que ce soit pour le trappage de chats errants ou l’accueil de chatons trouvés dans la nature.
DONS ET DÉPENSES
Restons dans le concret : A fin novembre, nos dépenses de nourriture s’élèvent à 5’400 euros et nos frais vétérinaires à 2’900 euros, soit un total de 8’300 euros.
Quant aux dons, ils ont été de l’ordre 5’100 euros, grâce au soutien de Micheline qui nous a gratifiée d’une somme de 3’000 euros. Nous remercions également nos donataires réguliers qui nous suivent depuis de nombreuses années comme Sophie, Mauricette, Françoise, Mylène.
Cependant, le déficit avoisine chaque année les 3’000 euros. Vos dons, quel que soit le montant, sont d’une extrême importance, d’autant plus qu’ils sont déductibles des impôts. Nous vous expliquons la procédure ci-dessous.
Dons déductibles des impôts

Vos dons/legs sont désormais déductibles des impôts à condition de passer par le site de la Confédération Défense de l’Animale à laquelle nous avons adhéré. Voici le lien qui vous permet d’effectuer un don aux Chats du Pèlerin.
Nos chats seniors méritent une meilleure visibilité et ils adoreraient recevoir un parrainage de votre part. Sur notre site web, vous trouverez une vidéo de présentation de certains d’entre eux.
Nous espérons que cela vous incitera à nous soutenir, que ce soit par un don ou une adhésion. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer notre œuvre.
L’AVENIR EN 2026
En 2026, nous espérons que l’association se développera. Nous aimerions avoir une meilleure visibilité, que ce soit sur Facebook ou autres réseaux. Si vous êtes doués en communication, votre aide en tant que bénévole nous serait précieuse. Nous sommes également à la recherche de bricoleurs pour des réparations/améliorations dans la maison des chats.
Nous prévoyons d’organiser des activités qui nous permettront de récolter des fonds, que ce soit par une journée portes ouvertes ou la mise en place de stages qui seront animés par Charlotte (kinésiologie et communication animale).
Nous vous remercions par avance de votre collaboration et soutien. Nous vous souhaitons à chacun d’entre vous une année 2026 lumineuse et sereine.
Laurence, Charlotte, Beverley
