On peut juger la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. (Gandhi)

butChez les Chats du Pèlerin, l'accueil des seniors, la fin de vie et le combat contre les euthanasies abusives sont nos buts fondateurs et moteurs. Toutefois, cette vocation ne nous permettra peut-être pas d'accueillir de nombreux pensionnaires car les seniors trouvent plus difficilement des paniers retraites et les fins de vie nécessitent du temps et de la réflexion. Bien plus qu'une association de protection animal, notre credo est d'accueillir les délaissés et de protéger chaque nouvel arrivant afin de trouver une belle emphatie "Félin versus Humain". Nous travaillons avec chaque félin afin de l'aider à surmonter ses difficultés. Les animaux ont comme les humains un chemin d'évolution. Ils sont capables de réflexion, de remise en question et ils ont un don pour la résilience. Nous en avons maintes fois eu la preuve au travers de nos sauvetages.

Par le biais de la communication animale, des Fleurs de Bach, du Reiki Animalier ou d'autres formes de travail vibratoire, nous les amenons dans ce chemin d'évolution et d'épanouissement. La plupart du temps cela nous fait, nous aussi, évoluer. Nous devons à chaque instant nous remettre en question pour répondre au mieux à la problématique d'un animal. En ce qui me concerne, il m'arrive de me référer au comportement d'un de mes chats pour m'affermir dans ma voie. Gallile et Khepri sont mes références en la matière. Voir : In Memoriam.

Nous accordons beaucoup d'importance à la fin de vie de nos pensionnaires et nous faisons en sorte qu'ils puissent nous quitter de manière naturelle. L'euthanasie est un sujet qui me touche de près car en tant que communicatrice, je sais combien le passage dans l'au-delà est important. Les animaux, comme les humains, partent avec les sentiments et les émotions dont ils sont entourés au moment de leur décès. Vous pouvez en savoir plus en lisant mon article sur l'euthanasie.

Au Pèlerin donc, non seulement les animaux évoluent, mais nous évoluons aussi avec eux : c’est une synergie gagnant-gagnant. Bien plus qu'un simple travail associatif, nous essayons de remettre les chats sur le chemin qui leur appartient. C'est l'une des raisons qui font que chaque adoption est avant tout une rencontre et un engagement d'un humain envers un animal et réciproquement.

L’adoption de Mino est un bel exemple de notre philosophie. C’est un merveilleux échange entre humains et animaux, basé sur le respect, l’amour et le droit à la différence.

Nous sommes responsables de nos animaux et nous devons leur apporter les soins nécessaires. Un manque de connaissance peut entraîner de la maltraitance. Nous nous proposons d’être le porte-parole des animaux pour améliorer leur bien-être lorsque cela est possible.

Ainsi, la spécificité de l'association s’affirme plus encore dans la sensibilisation à la dignité du monde animal, sa défense, sa protection et son intégration. De ce fait, il s’agit non seulement d’éveiller l’intérêt ou la conscience des humains en faveur des animaux, mais aussi d’amener les uns et les autres à se rencontrer et se connaître dans le but de faire évoluer les mentalités.

Nota bene : 

Parfois on se demande à quoi sert notre association puisqu’elle ne prend pas toute la misère animale sur ses épaules, et qu'elle n'est pas disponible 24h/24  pour toutes sortes d'interventions dont personne n'a envie de s'occuper ... Et si  on n'accepte pas de prendre un animal en charge, ce n’est pas qu’on ne veut pas, ou qu'on est insensible à son sort mais c’est qu’on ne PEUT pas, ni matériellement, ni financièrement.

Chacun est responsable de l’animal qu’il a accueilli et se doit de lui assurer un avenir décent, seule preuve concrète de l’amour que vous lui portez.

Un des premier acte citoyen, c'est la castration/stérilisation.

L'association n’est pas un refuge, ni un bureau de placement pour des animaux devenus indésirables. Il est inutile de nous appeler pour les portées de chatons que vous n'arrivez pas à placer et encore moins si vos animaux ne sont pas stérilisés.